Champs d’applications

Quand et Pourquoi consulter ?

Depuis sa naissance jusqu’à la fin de sa vie, tout être humain peut bénéficier d’un traitement ostéopathique. Comme l’ostéopathie permet de restaurer la mobilité de tous les tissus, elle peut agir dans un but curatif mais encore plus dans un but de prévention. Les indications d’un traitement ostéopathique sont donc très larges.

Systèmes touchés

L’ostéopathie traite tous les systèmes, que ce soit le système locomoteur (membres et colonne vertébrale), le système digestif & viscéral, ainsi que crânien.

De manière générale, l’ostéopathie est indiquée dans les cas de :

Problèmes liés à la colonne vertébrale et aux traumatismes :

Le coccyx est l’os responsable de la plupart de nos maux de dos.
Il est relié et synchronisé directement à la tête par une membrane qui s’appelle la Dure Mère. Or cette membrane doit rester libre tout le temps.
Un accident de voiture, même bénin, une chute sur le coccyx, une péridurale, un choc sur la tête, entrainent directement une désynchronisation cranio-sacrée, non décelée par le biais des examens classiques, tels que radios, IRM, scanner. Ces traumatismes sont la cause, parfois des années après, de torticolis, d’ hernies discales, sciatiques, lumbagos etc …

Problèmes liés à la naissance :

Déformation du crâne, sommeil perturbé, régurgitations, asthme, certains problèmes neurologiques et paralysies néonatales : strabisme, etc.

Problèmes digestifs :

constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique, colite, hernie hiatale, etc.

Problèmes de l’appareil urinaire :

incontinence urinaire, cystite, prostatite, etc.

Problèmes liés à la grossesse :

Avant la grossesse…

Pour préparer le corps de la future maman à l’arrivée du fœtus, afin que l’organisme puisse s’adapter au mieux aux changements qu’il va subir.

En cas de difficultés de conception, d’infertilité fonctionnelle ou idiopathique (dont on ne connait pas l’origine), l’ostéopathie peut être une solution à envisager : une bonne mobilité du bassin (articulaire, musculaire et ligamentaire) est primordiale pour une bonne fonction viscérale (utérus, trompes, ovaires,…) et met toutes les chances de votre côté pour une conception.

Pendant la grossesse…

Certains maux de la grossesse peuvent être pris en charge par l’ostéopathe: douleurs de dos, sciatiques etc. De plus, l’ostéopathie prépare la future maman à l’accouchement, ainsi que le bébé, en s’assurant de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes.

Après l’accouchement…

Une consultation post-natale doit être envisagée pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx,…).