Une séance d’ostéopathie

Comment le corps réagit-il à une séance d’ostéopathie? Est-il normal d’avoir mal après une séance, quels sont les délais habituels pour voir si une séance a marché?

Comment l’ostéopathe voit la suite de séance :

Le principe du soin ostéopathique est de respecter la capacité de votre corps à retrouver son équilibre par lui même.

Lors d’une séance, nous levons les blocages qui sont trop importants pour que les forces d’auto régulation du corps suffisent à les équilibrer.

Suite à notre intervention, nous savons que le corps doit faire son travail de régulation, et de ce fait, les résultats d’une séance se constatent après quelques jours ou quelques semaines.

Les temps de réaction :

Les 2 ou 3 premiers jours :

Les zones tendues se relâchent et peuvent donner des sensations de courbatures, il peut y avoir une exagération des troubles fonctionnels (exemple : augmentation d’une douleur de dos ou d’un reflux gastrique).

Ces réactions sont normales à partir du moment où elles sont d’une durée inférieure à 48h.

Le 4e ou 5e jour :

Le corps trouve son équilibre à la suite de la séance, les améliorations apportées peuvent être constatées à partir de ce moment là.

Les 2 semaines suivantes :

Le corps va continuer à modifier son équilibre jusqu’à se stabiliser dans un état qui sera le vrai résultat de la séance.

Si l’amélioration pour votre trouble n’a été que passagère, ou est incomplète, c’est le bon moment pour reprendre rendez-vous.

En effet, quand le corps n’est pas encore bien stabilisé et équilibré, il a tendance à revenir à son état original au bout de 5 à 6 semaines après la séance.

Cela explique que votre ostéopathe vous conseillera de faire 2 à 3 séances même si votre douleur ou gène a disparu dès la première séance, afin de s’assurer que le corps est parfaitement stabilisé.