Ostéopathie classique

L’approche thérapeutique propre à l’ostéopathie est de restaurer la mobilité des tissus du corps humain par le contact manuel. Le corps est appréhendé comme un ensemble dans lequel structures et fonctions sont interdépendantes, ensemble qui tend à s’autoréguler et à s’autoguérir face à la maladie.

Le cabinet Bouchon vous aide à maintenir ou à rétablir ce système d’équilibre complexe. Par la prise en charge globale de votre pathologie à l’aide d’un diagnostic approfondi et du traitement adapté, il peut agir aussi bien à titre préventif que curatif.

Techniques fonctionnelles et myofasciales

Ces mobilisations douces peuvent nécessiter votre participation, avec la respiration. En gardant les mains au même endroit, le thérapeute libère la structure déficiente.

Techniques viscérales et pelviennes

Ces pratiques, qui agissent sur la capacité de mouvement des organes, permettent de retrouver à ces derniers leurs fonctions initiales, avec ou sans aide respiratoire.

Techniques crâniennes

Spécifique à l’ostéopathie, cette thérapie très douce vise à évaluer et à améliorer le fonctionnement du système crânio-sacré. Par son toucher, l’ostéopathe agit principalement sur l’infime mobilité des os du crâne, sur les méninges, pour soulager certaines affections et redynamiser les échanges cellulaires.

Techniques articulaires et myotensives

Ces techniques sont surtout destinées aux articulations et aux muscles. Elles agissent sur les chaînes musculaires déséquilibrées et sur les «blocages articulaires».

Les manipulations articulaires, rapides et indolores, peuvent provoquer un petit bruit («crack») qui correspond à la libération d’une infime bulle de gaz, résultat de l’hyperpression dans une articulation.

Les techniques myotensives nécessitent, quant à elles, la participation active du patient qui effectuera des contractés-relâchés, rythmés et guidés par le praticien.

LMO (Lien mécanique ostéopathique)

Le Lien Mécanique Ostéopathique (LMO) est une méthode ostéopathique originale développée après plus de 40 ans de recherche et d'expérience clinique.

La méthode du Lien Mécanique est une approche ostéopathique globale qui s'adresse à l'ensemble du corps humain, quels que soient les motifs de consultation et l'âge du patient, dans l’objectif de rétablir l'équilibre fonctionnel général.

Avec des tests très doux de mise en pression ou de traction, l'ostéopathe va s'attacher à retracer le schéma lésionnel du patient.

La correction des lésions ostéopathiques repérées s'effectue alors avec une technique simple, efficace, confortable et sans risque pour le patient : le recoil.



Pour en savoir plus :